Fédération féminine sportive de France

Henri Dropsy (1885-1969) ; Années 1930 ; Médaille biface ; bronze frappé ; 5,0 cm ; Paris, Monnaie de Paris, MED 13056

Cette médaille créée par Henri Dropsy dans les années 1930 pour la Fédération féminine sportive de France est une œuvre emblématique de la représentation allégorique sur les médailles sportives. Fabriquée en bronze grâce à la technique de la frappe au balancier, elle démontre le talent et les compétences du médailleur dans ce domaine.

À l’avers, le motif central représente une jeune femme, vêtue d’un tissu fluide, tenant le cou d’une biche de la main droite. Une autre femme, à l’arrière, procède à des mouvements de gymnastique, tandis qu’une troisième nage au milieu des roseaux. Non loin de la tête de la biche, on trouve la signature du médailleur en petits caractères. Au revers, un cartouche central permet d’inscrire le nom de la gagnante, entourée d’une branche de laurier qui représente la victoire. Au-dessus, des instruments sportifs sont accumulés comme un ballon, une raquette de tennis ou encore une crosse de hockey.

Henri Dropsy est né dans une famille de marbriers et a suivi les traces de son père en devenant médailleur. Il s’est formé auprès de maîtres comme Frédéric de Vernon, Jules-Gabriel Thomas et d’autres et il a obtenu le second prix de Rome en 1908. Son expertise est reconnue grâce à ses nombreuses médailles. Elles reflètent un talent polyvalent dans le domaine, en maîtrisant tous types d’illustration. Dans les années 1920, il part en Italie. Sa découverte de l’antiquité lui vaut d’abandonner les conventions médaillistiques pour créer une nouvelle façon d’interpréter ses motifs.

La médaille qu’il a conçue pour la Fédération féminine sportive de France est donc une œuvre remarquable, conçue dans l’idée de réinterpréter Diane au cerf, mais en la pourvoyant d’une biche. Dans l’Empire romain, la victoire était symbolisée de diverses manières en convoquant Minerve à Diane. Il est donc probable qu’Henri Dropsy ait souhaité approfondir cette représentation. En effet, il s’est approprié l’image de Diane afin de mettre en évidence la puissance et la pureté de la femme sportive. En outre, la biche peut symboliser l’agilité et l’élégance. L’association entre la déesse et l’animal incarne donc en réalité la force tranquille.

L’ensemble de ces éléments démontre ainsi que le médailleur possédait une connaissance approfondie du monde antique, mais il a souhaité en faire une représentation plus contemporaine en utilisant des caractéristiques de l’Art Déco, car il est indéniable que cette médaille montre un intérêt particulier pour la synthèse des volumes.

Rédactrice : Alexandra Le Frapper