Accèder directement au contenu

La Monnaie de Paris possède un patrimoine matériel et immatériel inestimable : une collection de 300 000 objets (monnaies, médailles, jetons, trésors monétaires, outillages historiques, documents d’archives, machines anciennes, peintures et sculptures), des bâtiments du XVIIe et XVIIIe siècles, et des métiers d’art héritiers d’une tradition pluriséculaire.

Découvrez par cette sélection quelques chefs-d’œuvre de nos collections, amenée à s’enrichir au fil du temps, elle vous offre un large panorama d’objets patrimoniaux accompagnées de notices techniques et scientifiques.

LA VIE DE NOS COLLECTIONS

Acquisition à l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale des affiches L'Or Combat pour la Victoire et On les aura ! 2e emprunt de la défense nationale
Don de l’affiche Souscrivez, le dessin d'Abel Faivre contre le franc.

Découvrez les origines et l'originalité des poids akan provenant de la Côte d’Ivoire et du Ghana actuels. Au-delà de l’or pesé pour échanger, les poids disent bien autre chose qu’un simple prix...

En savoir +

Labellisée « Musée de France », le musée de la Monnaie de Paris se doit de procéder au récolement décennal. Nous récolons actuellement les monnaies médiévales (7040 objets) et le fonds d'outillages de la famille Barre (environ 1000 poinçons et matrices).