Les allégories du sport à la surface de la médaille
(fin XIXe - début XXe siècle)
Projet universitaire mené par les étudiants de L3 Histoire de l'art de l'Université de Poitiers sous la direction de Katia Schaal
Cette galerie métallique célèbre les sports à la Belle-Époque sous la facette de l’allégorie. Elle dévoile comment le geste sportif a été figé dans le métal par les médailleurs qui ont contribué au renouveau de la médaille (entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle) et interroge les enjeux de la représentation sous la facette du symbole, de la personnification et de l’allégorie.
Cet ensemble d’une soixantaine de médailles s’adjoint de notices rédigées par des étudiants de troisième année de Licence Histoire de l’art à l’Université de Poitiers sous la direction de Katia Schaal, leur enseignante. Ce projet de valorisation numérique de l’art de la médaille se nourrit de leur regard et de leur sensibilité à saisir un objet parfois jugé élitiste dans l’optique d’intéresser les spécialistes, autant que les amateurs et les curieux.
Volet introductif
Formes, conventions, réinterprétation de l'allégorie de la Victoire sportive
1. L'art du tir
Popularisé dès la seconde moitié du XIXe siècle, une iconographie autour de la guerre, d'allégories ou encore de scène chasse se répand rapidement
2. L'escrime
Regroupant les pratiques sportives d'épée, de fleuret et de sabre, cette nouvelle discipline popularisée dès les Jeux Olympiques modernes de 1896 a dès le début inclus la gente féminine parmi ses adeptes
3. La vélocipédie à la Belle-Époque
L'art de la médaille est un témoin précieux de l'adoption et la diffusion très rapide de cette nouvelle pratique
4. L'émergence du sport automobile
Alliance parfaite entre art, technologie et compétition, les médailles illustrent le dynamisme de l'époque
5. La multiplication des jeux de balles
D'abord réservés aux élites, le rugby, football et autres jeux de raquettes se sont vite diffusés à toute la société







