Nouvelles acquisitions

Contenants et monnaies du trésor dit « de Plozevet » (Finistère)

C’est en 2019, à l’occasion de travaux dans un manoir situé à l'ouest de Quimper, qu’est découvert le trésor dit « de Plozevet » (Finistère). Une première boite en métal est d’abord mise à jour. Puis une seconde quelques jours plus tard, totalisant 239 Louis d’or, doubles Louis d’or et demi-Louis d'or des règnes de Louis XIII et Louis XIV. La Monnaie de Paris s’est portée acquéreur en 2021 de 19 pièces ainsi que des deux contenants.

Bien que s’agissant d’une trouvaille fortuite quelques certitudes sur le contexte archéologique demeurent : à savoir une cache aménagée dans un mur et deux contenants métalliques. Le trésor nous est parvenu au complet et a pu faire ainsi l’objet d’une étude scientifique poussée tant par le Service régional de l’archéologie de Bretagne (SRA), que par L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP Grand Ouest) et le Craham (CNRS, université de Caen). Les contenant endommagés lors de la découverte – et récemment identifiés comme des boites à bésicles - ont été restaurés et leur métal stabilisé.

En dépit d’un Terminus (1692/1693) en pleine période de réformation monétaire (1690), le trésor contient néanmoins de nombreuses monnaies pré-réformes (interdites donc à la circulation). La plus ancienne est un écu de Louis XIII daté de 1641. La plus récente est un double Louis de Louis XIV au millésime de 1692. Entre les deux, les monnaies s’échelonnent avec, à partir de 1790, les premières monnaies réformées (surfrappe d’un nouveau type directement sur l’ancien et augmentation de la valeur fiduciaire de la pièce sans surcoût de production). Nous ne connaissons pas la répartition des monnaies entre les deux contenants, mais il est possible que l'un ait accueilli les monnaies en circulation (réformées), l'autre les monnaies interdites. C'est donc un beau témoignage des pratiques individuelles en période d'incertitude monétaire, et un cas remarquable de thésaurisation et de spéculation sur des monnaies prohibées.

Enfouissement : vers 1692 / Découverte : 2019
Boites en alliage cuivreux et monnaies en or
Monnaies de Paris, coll. historiques / Inv. MON C 003070-01 à 21 
Don de l’inventeur (contenants) et achat avec le soutien du Service des Musées de France – Fonds du Patrimoine (monnaies)