Accèder directement au contenu
Accèder directement au contenu
Collections de la Monnaie de ParisCollections de la Monnaie de Paris
  • Site de la Monnaie de Paris
    • Monnaies
    • Monnaies papier
    • Jetons
    • Outillages de frappe
    • Métrologie
    • Sciences
    • Machines
    • Poids africains
    • Médailles
    • Décorations
    • Bijoux
    • Fontes d'art
    • Beaux-arts
    • Arts graphiques
    • Fonds documentaire
    • Plans
    • NFT
    • Trésor de Plozevet
    • Villa du Temps retrouvé
    • Les allégories du sport à la surface de la médaille, en lien avec l'Université de Poitiers
Rechercher dans la collectionPanier

Introduction : formes, conventions, réinterprétation de l’allégorie de la Victoire sportive

Dès l’antiquité grecque, une couronne de laurier était remise aux sportifs de manière à désigner leur victoire. Au XIXe siècle, l’essor de l’art de la médaille a substitué la couronne, mais la tradition du végétal demeure, puisque le laurier est couramment représenté sur les récompenses métalliques (Claude Mascaux, Des lauriers pour le vainqueur), associé à une figure allégorique de la victoire (Edouard Fraisse, Victoire). Le sport est quant à lui suggéré par l’inertie de l’équipement sportif, analogue à des natures mortes (Edouard Pierre Blin, Sports-Victoire), ou par la dynamique du corps traduisant l’effort (Léon Blanchot, Victoire). L’esthétique suit les canons de l’époque et à partir du XXe siècle le style Art Déco est privilégié au naturalisme.

Rédactrices et rédacteurs : Hugo Barrat, Dimitri Cantrelle, Margot Guertin, Alexandra Le Frapper

Retour à la page d'accueil
  • Comment venir ?
  • Contact
  • Mentions légales

© Collections de la Monnaie de Paris