Sports-Victoire
jeudi 17 octobre 2024
Pierre Alexandre Morlon (1878-1951) ; 1927 ; Médaille biface ; bronze frappé ; 6,8 cm ; Paris, Monnaie de Paris, MED 986601
Pierre Alexandre Morlon, médailleur et sculpteur originaire de Saône-et-Loire, mena sa carrière à Paris. Il travailla en collaboration avec la Monnaie de Paris pour concevoir plusieurs médailles et participa à la réforme monétaire de 1929 en réalisant les pièces de 50 centimes, un franc et deux francs. Sa carrière lui vaut le surnom de « sculpteur au service de la République » et la prolixité de sa production dans les années 1930, en lien avec un engouement pour les compétitions sportives, le conduit en 1927 à réaliser une médaille intitulée Sports, dont un exemplaire en bronze de 6,75 cm de diamètre est conservé au musée de la Monnaie à Paris.
Le droit de la médaille présente le visage de face d’une jeune femme tenant une branche de laurier. Au circulaire, est gravée l’inscription « VICTOIRE ». Une deuxième inscription donne à voir la signature de l’artiste « A. Morlon ». Cette composition reprend les éléments iconographiques classiques de l’allégorie de la Victoire, comme la branche de laurier, un symbole typique depuis l’antiquité. Ici, la modernité s’invite en correspondant au goût des années 1920-1930 comme l’indique la coupe de cheveux de la jeune femme au carré ondulent et agrémentée d’un bandeau.
Le revers de la médaille est composé de deux registres séparés par un cartouche central, qui est laissé vierge pour accueillir une inscription. Les parties supérieures et inférieures accueillent des allégories de vingt et un sports différents. Des sports d’été comme d’hiver sont illustrés, à l’image du ski et du patinage. Parmi les sports d’été sont figurées les principales disciplines de l’athlétisme : saut en longueur, saut à la perche, lancé de javelot, sprint, lancé de poids, course de fond, lancé de disque ainsi que le saut de haies. Les autres sports sont : l’aviron, la natation, la gymnastique, la boxe, la lutte, l’escrime, le cyclisme, l’haltérophilie, le tennis, le football et le tir.
La période 1920-1930 est féconde pour Pierre Alexandre Morlon. Sa collaboration avec la Monnaie de Paris lui permet d’obtenir de nombreuses commandes. Pour y répondre, il développe un style particulier qui se caractérise par une simplification des traits et une géométrisation des volumes, comme en témoignent les figures sportives au revers. Cette médaille reprend plusieurs conventions médaillistiques telles que la concision graphique, un relief peu saillant, la présence d’attributs symboliques ou encore la transposition du réel par l’allégorie.
Rédacteur : Dimitri Cantrelle