LA CHASSE A LA PIECE DE CENT SOUS - GRAVURE SUR PAPIER
Titre
LA CHASSE A LA PIECE DE CENT SOUS
Titre
GRAVURE SUR PAPIER
Domaine
arts graphiques
Auteur
Le Petit Alfred
- NomLe Petit
- PrénomAlfred
- Lieu de naissanceAumale
- Date de naissance1841
- Lieu de décèsLevallois-Perret
- Date de décès1909
- FonctionCaricaturiste
- Notice biographiqueNé à Aumale le 8 juin 1841, connu sous les pseudonymes d'Alfred le Grand, Caporal ou Zut. Peintre, caricaturiste et photographe français. Mort le 15 novembre 1909 à Levallois-Perret.
Fonction de l'auteur
Caricaturiste
Date de création
1870 (vers)
Contexte de création
Alfred Le Petit (1841-1909)
Description
A. Le Petit, dessinateur et patron de presse, croque ici la folie qui s’empare de ses contemporains dans la quête effrénée des pièces de cinq francs en argent, communément appelées « pièces de 100 sous ». Toutes les catégories sociales sont concernées. La chute est inévitable, sous l'oeil attentif (lunettes) de Satan.
Fonctionnement et contexte
Dans le cadre de l’Union latine, le rapport entre l’or et l’argent (appelé bimétallisme) connaît un déséquilibre. Pour y remédier, l’État met fin en 1878 à la frappe des pièces de cinq francs de 25 grammes d’argent à 900 millièmes de fin. Celles-ci deviennent alors l’objet d’une quête frénétique, dont ce dessin satirique – et anticlérical ! – traduit l’ampleur. Tout comme les romans de H. de Balzac ou d’É. Zola, ce dessin met en scène la rapacité aveugle suscitée par l’argent, et, en filigrane, le poids du bimétallisme dans l’économie. Celui-ci sera définitivement abandonné en 1928.
Matière et technique
Papier
; Imprimé
Numéro d'inventaire
AGR 000013
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.