RUGBY
Titre
RUGBY
Domaine
plaquette
; médaille
Auteur
BLIN Edouard-Pierre
- NomBLIN
- PrénomEdouard-Pierre
- Lieu de naissanceChartres
- Date de naissance1877 : Année de l'évènement commémoré
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1946 : Année de l'évènement commémoré
- Notice biographiqueElève de Chaplain, Peter, Bottée et Hector Lemarie. Sociétaire de la Société des Artistes français. Médaille d'argent en 1921, d'or en 1933. Chevalier de la Légion d'Honneur. Grande médaille d'or de l'Exposition Universelle de 1937.
Edouard Pierre Blin, né à Chartres en Eure-et-Loir en 1877 et décédé à Paris en 1946, est un sculpteur, médailleur et mosaïste français aujourd’hui méconnu.
Formé auprès de maîtres éminents tels que Jules-Clément Chaplain et Victor Peter à l’École des beaux-arts de Paris, ainsi que dans les ateliers privés de Louis Alexandre Bottée et Hector Lemaire, Blin a su perfectionner son art au fil des années. En tant que sociétaire des Artistes Français à partir de 1905, son travail a été régulièrement honoré. Il a reçu une mention honorable en 1908, une médaille de troisième classe en 1913, une médaille d’argent en 1921, et enfin la médaille d’or en 1933, suivie d’une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1937.
Il est actif à une époque où l’art de la médaille connaît un véritable renouveau au sein de la société française, en lien avec l’effervescence mémorielle d’après la Première Guerre Mondiale, l’essor artistique de l’Art Déco et la popularisation des Jeux Olympiques. Son œuvre, notamment ses sculptures miniatures et ses médailles commémoratives, est célébré pour sa finesse de détail et sa capacité à capturer l’essence même de ses sujets. Blin a réalisé de nombreuses médailles pour des événements historiques. Il a notamment participé au concours de la Médaille commémorative de la Grande Guerre en étant classé troisième. Il est également réputé pour ses portraits en médailles de personnalités marquantes de son époque, telles que l’aviateur Jean Mermoz, le pape Pie XII ou encore le compositeur Gabriel Fauré. Enfin, comme toute sa génération, dans les années 1920-1930, il multiplie les sujets sportifs, intégrant le mouvement des athlètes dans le champ de la plaquette. Ainsi, il a laissé derrière lui un héritage artistique gravé dans le bronze et qui perdure à travers le temps.
Peu de détails sont connus sur sa vie et son parcours artistique, son œuvre médaillistique demeure cependant un exemple de la richesse de la culture française et de son artisanat pendant l’entre-deux-guerres.
Rédactrices et rédacteurs : Dimitri Cantrelle, Enzo Esoli, Juliette Postel, Ellie Ridoux
Fonction de l'auteur
Création
; Graveur
Date de création
1928
Auteur
DE FLEURAC L.
- NomDE FLEURAC
- PrénomL.
Fonction de l'auteur
Création
; Dessinateur
Auteur
LAHORE A.
- NomLAHORE
- PrénomA.
Fonction de l'auteur
Exécution
; Editeur privé
Date de création
1928 : date d'exécution
Contexte de création
Poinçon carré avec AL ?
A. LAHURE ED.
Matière et technique
Bronze
Frappe à la presse
Mesures
Plaquette
Largeur en mm : 59
Hauteur en mm : 53
Numéro d'inventaire
MED 912005
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.