L'HOTEL DE LA MONNAIE DE PARIS - Plan général et tracé des abords en 1869

Titre

L'HOTEL DE LA MONNAIE DE PARIS - Plan général et tracé des abords en 1869

Domaine

plan architectural

Auteur

Anonyme

  • NomAnonyme

Fonction de l'auteur

Architecte du monument évoqué

Date de création

1869

Lieu de création

Paris

Description

Plan masse de l'Hôtel de la Monnaie (à gauche) avec à droite, en rouge, l'emprise projetée du débouché de la rue de Rennes sur le Quai Conti, tel que projeté par Georges Eugène Haussmann, préfet de Paris, dans le cadre du remembrement parisien qu'il mena de 1853 à 1870.
Ce percement entre Saint-Germain des Près et la Seine démarra en 1868 mais fut rapidement stoppé, sans doute peu après l'élaboration de ce plan en 1869.

Fonctionnement et contexte

Ce plan anticipe un fait d'urbanisme qui n'a finalement pas vu le jour : le prolongement de la rue de Rennes depuis la place Saint-Germain des Près jusqu'à la Seine
Cette opération , voulue par le baron Haussmann prévoyait en effet que la rue de Rennes (nouvelle voie percée depuis 1853 entre la gare Montparnasse et le Boulevard Saint Germain) aille jusqu'à la Seine, détruisant au passage les rue Visconti, rue des Beaux-Arts, rue de Seine et rue Mazarine. Par cette opération de prolongement, la rue de Rennes aurait ainsi débouché au niveau de l'actuelle Place Condorcet au pied de l'Hôtel de la Monnaie.
A noter qu' à l'emplacement de l'actuelle rue Jacques Callot, il n'existe alors qu'un passage dit "du Pont Neuf" permettant de relier la rue de Seine à la rue Mazarine et de là au Pont Neuf via la rue Guénégaud.

Inscriptions / marques

Inscription manuscrite

; En haut à droite

Matière et technique

Papier

; Dessin aquarellé

Fonds d'atelier

; Bueau d'Etudes de la Monnaie

Numéro d'inventaire

PLAN 000287

Découvrir aussi