Planche de 4 billets de type 1848 - France (banque de) - (franc) 0100
Titre
Planche de 4 billets de type 1848
Titre
France (banque de)
Titre
(franc) 0100
Domaine
monnaie papier
; billet de banque
Auteur
GALLE André
- NomGALLE
- PrénomAndré
- Lieu de naissanceSaint-Etienne-en-Forez
- Date de naissance1761 : Année de l'évènement commémoré
- Lieu de décèsPalerme
- Date de décès1844 : Année de l'évènement commémoré
- FonctionGraveur
- Notice biographiqueElu en 1819 à l'Académie des Beaux-Arts.
Fonction de l'auteur
Graveur
Date de création
1848 (à partir de)
Lieu de création
Paris
Contexte de création
Le 100 francs noir a été créé le 16 mars 1848 dans une version provisoire, confirmée le 14 septembre 1848 dans une version définitive par la Banque de France. Il est le premier billet de cent francs.
Auteur
HULOT Anatole
- NomHULOT
- PrénomAnatole
- Date de naissance1811
- Date de décès1891
- Notice biographiqueAnatole Hulot est fonctionnaire à la préfecture de Paris. Il se fait connaître de la Banque de France en aidant à la réalisation de deux billets de banque, le billet de 200 francs noir et le billet provisoire de 100 francs, car il maîtrise la galvanotypie. Cette méthode utilisant l'électrolyse permet de prendre une empreinte d'une matrice de gravure pour préparer plusieurs plaques d'impression, et donc la reproduction à l'identique d'un modèle. Le résultat est appelé un « galvano ».
Il fréquente la même loge maçonnique que Jacques-Jean Barre, Graveur général à la Monnaie de Paris. Barre l'aide à entrer dans cette institution en tant qu'adjoint au graveur général, titre obtenu en juin 1848.
En septembre 1848, il est chargé d'assurer la fabrication des premiers timbres-poste qui doivent être émis le 1er janvier 1849. De 1848 à 1851, il est d'abord employé dans le cadre d'une régie : l'administration des Postes assument les risques de l'entreprise et payent toutes les dépenses nécessaires et qu'Hulot doit justifier : dessins et gravures de Barre, fabrication du matériel d'impression, l'imprimeur et ses ouvriers, le papier, l'encre et la gomme.
Un décret transforme la régie en entreprise au 7 avril 1851. Hulot en devient le propriétaire à qui revient les bénéfices et les risques (les moyens de reproduction tels galvanos et matrices restent néanmoins la propriété de l'État). Il est rémunéré 1,50 franc pour mille timbres commandés et livrés à l'administration postale.
En 1861, il reçoit le titre de directeur de la fabrication des timbres-poste. De 1848 à 1876, dans le bâtiment de la Monnaie de Paris, il dirige ainsi, sous le contrôle de la Commission des monnaies et médailles, la fabrication des timbres au type Cérès (sauf l'émission de Bordeaux de 1870), produit les différentes évolutions des timbres à l'effigie de Napoléon III, ainsi que les timbres des Colonies au type Aigle.
Fonction de l'auteur
Imprimeur
Date de création
1848 (à partir de)
Lieu de création
Paris
Contexte de création
Anatole Hulot, qui maîtrisait le procédé de galvanotypie, participa à la fabrication de ce nouveau billet de banque ; il avait déjà contribué à la fabrication du billet de 200 francs
Fonctionnement et contexte
Ce billet est né au moment des troubles liées à la Révolution française de 1848 qui vit l'instauration le 15 mars du cours forcé. Il est le premier à ne pas comporter la mention « Il sera payé à vue, en espèces, au porteur la somme de... ». On ne pouvait donc l'échanger dans les comptoirs d'escompte de la Banque de France contre des espèces métalliques en or ou argent. Cette disposition fut abrogée en 1850 lorsque les finances publiques furent assainies.
Matière et technique
Papier
; Imprimé
Numéro d'inventaire
BBF 000001
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.