Notgeld commémoratif du quadricentennaire de l'arrivée de Luther à la diète de WORMS - ERFURT (ville de) ALLEMAGNE (République de Weimar) - (pfennig) 50
Titre
Notgeld commémoratif du quadricentennaire de l'arrivée de Luther à la diète de WORMS
Titre
ERFURT (ville de) ALLEMAGNE (République de Weimar)
Titre
(pfennig) 50
Domaine
monnaie papier
; billet de nécessité
Date de création
07/04/1921
Lieu de création
Erfurt : ville de
; Allemagne : République de Weimar
Description
Ce billet (et les quatre autres qui l'accompagnent) relate la comparution de Luther devant le Diète (assemblée générale des États du Saint-Empire romain germanique) de Worms.
Alors que les idées réformatrices de Luther commencent à se répandre en Allemagne et hors d’Allemagne, la bulle Decet romanum pontificem du 3 janvier 1521 excommunie Luther et ses partisans. Malgré les demandes pressantes du nonce, Charles Quint refuse de livrer Luther à Rome, mais le convoque en sa présence à la diète de Worms, muni d’un sauf-conduit.
En avril 1521, devant la diète, Luther refuse de désavouer ses écrits : « Je ne puis ni ne veux rien rétracter, car il n’est ni sûr ni salutaire d’agir contre sa conscience ». Charles Quint est furieux, mais laisse Luther repartir. Pourtant, un mois plus tard, il le met au ban de l’Empire.
Frédéric le Sage, qui avait des sympathies pour Luther, le fait alors enlever pour le mettre à l’abri dans son château de la Wartburg, près d’Eisenach, où Luther passe près d’un an, de mai 1521 à mars 1522. C’est pour Luther une période d’intense activité avec de nombreux écrits sur la vie religieuse et la vie conjugale et surtout la traduction du Nouveau Testament en allemand.
Fonctionnement et contexte
Ces billets de guerre allemands sont d'esprit "collector". Ils constituent une série, racontant une histoire. En l'occurrence celle commérant les 500 ans de la venue de Martin Luther devant la Diète de Worms. Les billets pouvaient être rangés dans une petite pochette en papier cartonné figurant en haut à gauche de la planche, rarement conservée de nos jours.
Matière et technique
Papier
; Imprimé
Collection privée
Numéro d'inventaire
BGE 000049-1
Exposition
14 - 18, la monnaie ou le troisième front
; L'exposition s'est tenue au Musée de la Monnaie de Paris du 6 novembre 2018 au 24 février 2019 dans le cadre du Centenaire de l'armistice de 1918
L'Argent dans l'Art Monnaie de Paris 30/03/2023 24/09/2023
Objets associés
BGE 000050 Pochette des notgeld commémoratifs du quadricentennaire de l'arrivée de Luther à la diète de WORMS
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.