Tir aux pigeons d’Issy

Marcel-Prosper Lordonnois (1876-1926) ; 1911 ; Plaquette biface ; bronze frappé ; L. 4,2 cm ; Paris, Monnaie de Paris, MED 70264

Cette plaquette rectangulaire a été réalisée dans le contexte d’un concours de tir aux pigeons à Issy-les-Moulineaux par le médailleur français, Marcel-Prosper Lordonnois, également connu pour avoir réalisé plusieurs médailles pour les Jeux Olympiques de 1900. Sa signature, « M. LORDONNOIS » est visible en deux endroits. Premièrement, sur l’avers, en bas à droite, au-dessus du cartel où est inscrit « TIR AUX PIGEONS D’ISSY » dont les lettres ont été gravées à l’aide de poinçons à forme géométrique simple et au revers, en bas à droite, en vertical ascendante accompagnée de la date de « 1909 ».

Cette plaquette, frappée au balancier, fait état d’une grande finesse d’exécution en combinant profondeur et mouvement. En effet, les deux faces se répondent. L’avers illustre un tireur brandissant son fusil de chasse en direction de la gauche, prêt à tirer. Ce dernier se détache très largement du paysage qui se déploie derrière lui en laissant imaginer le vaste terrain sur lequel était organisé les concours de tir aux pigeons à Issy-les-Moulineaux. Le tireur prend toute la hauteur de la plaquette et surmonte l’inscription qui renseigne sur le contexte de l’activité sportive. À ses pieds, sont éparpillés des cartouches et un bâton pour recharger le fusil. Au revers, le paysage se poursuit avec la figuration d’un pigeon en plein vol, juste sorti de sa boite représentée ouverte sur le sol. Dans la partie basse, un cartouche sur lequel le nom du gagnant peut être inscrit, est accompagné en arrière-plan d’une branche de laurier fleurie.

Le tir aux pigeons vivants, remplacé avec le temps par des pigeons d’argile, a constitué une épreuve aux Jeux Olympiques de 1900. Le concours organisé dans le bois de Boulogne à Paris par le Cercle du tir aux pigeons, précisément le 5 août 1900, a été remporté par le tireur sportif belge, Léon de Lunden (1856-1947), avec un score de vingt et un pigeons tués.

Rédactrice : Yaëlle Brion