L'ETABLISSEMENT MONETAIRE DE PESSAC - GRAVURE SUR PAPIER

Titre

L'ETABLISSEMENT MONETAIRE DE PESSAC

Titre

GRAVURE SUR PAPIER

Domaine

arts graphiques

Auteur

Pacanowska Félicia

  • NomPacanowska
  • PrénomFélicia
  • Lieu de naissanceLodz
  • Date de naissance1907
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès2002
  • Notice biographiqueFelicia Pacanowska est, après avoir obtenu son baccalauréat au lycée de Lodz, élève en peinture et en gravure (bois et cuivre) de l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômée, elle quitte la Pologne pour Paris en 1932.
    Pendant trois années, elle s'investit dans l'étude des gravures du Département des Arts graphiques du musée du Louvre. En 1935, elle visite l'Italie et l'Allemagne, expose au Salon d'Automne à Paris en 1936, revient en Pologne en 1937 où elle expose ses gravures et monotypes à l'Institut pour la diffusion de l'art de Lodz, ne sachant pas encore qu'elle voit là pour la dernière fois ses parents qui seront exterminés par les nazis.
    De retour à Paris en 1937, elle se rapproche de l'École de Paris3 et travaille à approfondir la technique de l'eau-forte. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est dessinatrice industrielle dans une usine d'aviation (1939). Échappant à la rafle du Vel d'Hiv en 1942, elle vivra jusqu'en 1945 dans des conditions précaires et dangereuses, apprenant la mort de ses parents à Auschwitz où ils furent déportés en 1944 depuis le ghetto de Lodz. Elle part en 1946 étudier la sculpture à l'Académie de Rome, et rentre à Paris pour pratiquer la peinture et à la gravure dès 1947.

Fonction de l'auteur

Graveur (buriniste et/ou aquafortiste)

Date de création

03/09/1973

Lieu de création

Paris

Contexte de création

Une des 11 gravures demandées par Pierre Dehaye de la Monnaie de Paris à des artistes.

Description

La gravure se veut un condensé du nouvel Établissement monétaire construit par la Monnaie de Paris à Pessac (Gironde) en 1971-1972.
En haut à droit un plan de Paris marqué d'une croix situe le site historique de la Monnaie en bords de Seine.
La moitié haute de la gravure est occupée par les structures en bétons formant la couverture de la nouvelle usine. A droite la porte monumentale à caissons donnant accès à l'intérieur du bâtiment.
Au centre, en couleurs, une unité mécanisée de frappe monétaire : une "girafe" (en rouge) alimente en flans la presse (en bleu) qui rejette les monnaies tout justes frappées dans le bac (en jaune)
Le plan succinct de l'usine transparait au centre et en bas de la gravure.

Inscriptions / marques

Inscription manuscrite

; En bas

; A Monsieur jean-Noël Plumail hommage de F. Pacanowska

Matière et technique

Papier d'Arches

; Eau-forte

Acquisition

Dépôt ateliers de la Monnaie

Fonds d'atelier

Numéro d'inventaire

AGR 000012

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.